Bienvenue à exoco-lmd.com! Partagez et consultez des solutions d'examens et d'exercices des programmes LMD et formation d'ingénieur.

Cours Alimentation et système alimentaire

Démarré par redKas, Février 16, 2023, 08:10:02 PM

« précédent - suivant »

redKas

Alimentation et système alimentaire

Chapitre 1 L'histoire et l'évolution de l'alimentation
1. L'australopithèque :
Actuellement, il y a peu d'informations sur cette période (-7 millions d'années à -1200.000 ans « avant J-C »). Les premiers représentants de l'humanité, apparus sur terre il y a environ 7 millions d'années, ont d'abord eu un régime végétarien proche du singe et se nourrissent principalement d'aliments végétaux d'après les renseignements fournis par leurs fossiles. Ainsi, les australopithèques qui arrivaient notamment à grimper aux arbres consommaient des fruits, des racines et tubercules ou encore des plantes. Cependant, la viande arrive petit à petit, notamment il y a 2 millions d'années avec l'Homo habilis. Celui-ci semble commencer à manger des insectes et des cadavres d'animaux herbivores tués par des prédateurs, ainsi qu'à chasser des petits gibiers pour se nourrir.
2. Le paléolithique : les cueilleurs-chasseurs :
Chapitre 1 L'histoire et l'évolution de l'alimentation.pdf

Chapitre 2 La sécurité alimentaire
1. Définitions de la sécurité alimentaire :
Le problème de la faim avait été officiellement reconnu par la communauté internationale depuis les années 1930. En 1943, une conférence sur l'alimentation et l'agriculture qui a réuni 44 pays à Hot Springs (États-Unis) a conclu que chaque personne devait disposer de provisions alimentaires sûres afin de vivre à l'abri du besoin. Elle reconnaissait aussi que la pauvreté était la principale cause de la faim et qu'elle ne pouvait être éradiquée que par une croissance économique mondiale et la création d'emplois. L'objectif de la création de la FAO en 1945 est de libérer l'humanité de la faim.
La notion de sécurité alimentaire est apparue lors de la Conférence alimentaire mondiale à Rome en 1975, mais c'est lors du sommet Mondial de l'Alimentation en 1996 que la plupart des pays du monde, ont reconnu que la sécurité alimentaire existe lorsque « Tous les individus, à tout moment, ont un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive qui leur permet de satisfaire leurs besoins et préférences alimentaires pour mener une vie saine et active ».
En conséquence, aujourd'hui, la notion de la sécurité alimentaire implique l'entrée d'une variété de disciplines comprenant l'économie agricole, l'économie industrielle, la science politique, l'agronomie, la botanique, la nutrition, la santé, la sylviculture, la géographie et l'anthropologie, entre autres.
2. Dimensions de la sécurité alimentaire :
La sécurité alimentaire est un phénomène complexe et multidimensionnel. Celle-ci comprend quatre dimensions : la disponibilité, l'accès, l'utilisation et la stabilité de l'approvisionnement.
2.1. La disponibilité:
Chapitre 2 La sécurité alimentaire.pdf


Chapitre 3 Ressources alimentaires conventionnelles  source des nutriments
1. Définition du système alimentaire :
Le système alimentaire est défini comme étant le chemin entrepris par les aliments, en partant de la production, la transformation, la distribution, la consommation et se terminant avec la gestion des matières résiduelles. D'autres activités peuvent s'ajouter telles que : les méthodes agricoles, la fertilisation des sols, le transport, l'emballage, la cuisson des aliments, etc.

2. Les différents types de nutriment et leurs sources :
2.1. Notion de nutriment :
Les nutriments sont des substances absorbables par les intestins et nécessaire aux structures et activités cellulaires. On distingue :
Chapitre 3 Ressources alimentaires conventionnelles  source des nutriments.pdf


Chapitre 4 Ressources alimentaires non conventionnelles

1. Définition:
La notion de ressources alimentaires non conventionnelles se réfère aux aliments qui ne sont pas utilisés en pratique générale par tous les gens mais ce sont des produits généralement reconnus et acceptés comme aliments dans le contexte des modèles de consommation existants dans un pays ou une société donnée. Parmi ces aliments, ceux qui n'ont pas une bonne apparence bien qu'ils aient une bonne valeur nutritionnelle, ainsi que certains aliments ont un goût douteux.
Les ressources alimentaires non conventionnelles proviennent aussi bien de la flore que de la faune, et jouent un rôle important dans la réalisation de la sécurité alimentaire au niveau des ménages, en particulier dans les communautés rurales et ce depuis longtemps. Le rôle important qu'elles jouent en ce qui concerne l'apport d'énergie et la fourniture de denrées alimentaires ainsi que l'amélioration de la qualité de la vie des populations rurales, a très souvent, permis à ces populations de survivre aux sécheresses et à la famine.
Un grand nombre d'aliments comestibles se trouvent dans les forêts, les champs, les montagnes, les collines, les pâturages ainsi que dans les fleuves, les cours d'eau, les étangs et les lacs. Les populations rurales tirent de la faune et de la flore une variété de denrées alimentaires, tant en qualité qu'en quantité, et dans de nombreux endroits, de petits rongeurs, des reptiles, des escargots, des insectes, des grands animaux, des fleurs, des légumes-feuilles comestibles, des racines et des tubercules, occupent une place prépondérante dans le régime.
Peu d'efforts ont été réalisés pour introduire ces ressources dans les programmes de développement agricole et alimentaire dans le but d'améliorer ce potentiel afin de combler le déficit nutritionnel et encourager la réalisation des objectifs en matière de sécurité alimentaire.
Chapitre 4 Ressources alimentaires non conventionnelles.pdf [/color]

Hors ligne Annonceur

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: na
  • Karma: +0/-0
Re : message iportant de l'auteur
« le: un jour de l'année »





Suggestions pour vous