Bienvenue à exoco-lmd.com! Partagez et consultez des solutions d'examens et d'exercices des programmes LMD et formation d'ingénieur.

BARRAGES EN BETON

Démarré par sabrina, Février 04, 2023, 05:53:04 PM

« précédent - suivant »

sabrina

BARRAGES EN BETON
I- DEFINITION Les barrages en béton sont des ouvrages rigides dont la stabilité est assurée par leur poids ou leur forme. Ces ouvrages font l'objet de nombreuses méthodes de calculs, basées sur la résistance des matériaux et la théorie de l'élasticité. Les barrages en béton se divisent en plusieurs groupes selon la configuration géométrique.
- Les barrages voûte.
- Les barrages à contreforts

Généralité sur les barrages
1.1   Définition :
 Un barrage est un ouvrage d'Art placé en travers d'un cours d'eau, destiné à retenir et stocker de l'eau ou à la dériver.
 Le barrage est par définition un ouvrages hydraulique disposé en travers d'un cours d'eau pour créer une retenue ou exhausser le niveau en amont, ce type d'ouvrages barre sur toute la largeur une section d'une vallée et créer ainsi une cuvette artificielle géologiquement étanche (A. J. Schleiss et H. Pougatsch, 2011)
Cet ouvrage crée soit une retenue à niveau constant soit une retenue à niveau variable.

Les techniques de la fin du XIX e et du début du XX e siècle ne permettaient pas l'édification de retenues de grande capacité. Les premiers barrages ont surtout une fonction de dérivation d'une partie de l'eau (écrémage) vers une conduite forcée ou un canal d'irrigation.
L'amélioration des techniques et des matériaux de constructions (le béton) dans le premier quart du XX e siècle permet d'envisager la réalisation de retenues plus conséquentes, capables de réguler la production hydro-électrique.


La Rupture

Le phénomène de rupture de barrage correspond à une destruction partielle ou totale d'un barrage. La rupture peut être :
Progressive: dans le cas des barrages en remblais, par érosion régressive, suite à une submersion de l'ouvrage ou à une fuite à travers celui-ci (phénomène de «renard »)
Brutale :dans le cas des barrages en béton, par renversement ou par glissement d'un ou plusieurs plots.


Introduction

Il ne s'agit pas en quelques pages de faire le tour de l'histoire des barrages, mais de découvrir à travers l'histoire de l'humanité, pourquoi et comment l'homme a toujours cherché à retenir l'eau, la dériver, ou s'en protéger pour son plus grand bénéfice. Cette activité a commencé quasi simultanément dans toutes les civilisations, à des périodes très reculées, dans des zones très éloignées les unes des autres, sans qu'aucune communication puisse faire penser à un quelconque transfert technologique. Certaines réalisations ont donc pu être oubliées, ou mentionnées sans développement. Un éclairage particulier a été donné à ce qui s'est passé en France, dont le territoire est plus familier à beaucoup de ceux qui consulteront ce site.






Hors ligne Annonceur

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: na
  • Karma: +0/-0
Re : message iportant de l'auteur
« le: un jour de l'année »





Suggestions pour vous