Bienvenue à exoco-lmd.com! Partagez et consultez des solutions d'examens et d'exercices des programmes LMD et formation d'ingénieur.

Biologie végétale La fleur des Angiospermes

Démarré par Samira, Juillet 08, 2023, 07:20:08 PM

« précédent - suivant »

Samira

Biologie végétale
La fleur des Angiospermes

Les Angiospermes
Le sous-Embranchement des Angiospermes, avec ses 200 000 espèces est le groupe végétal largement dominant de la flore terrestre actuelle. Les principaux caractères qui le distinguent des Gymnospermes sont les suivants :
1.   Les organes reproducteurs, étamines et ovules, sont condensés en une fleur typique, fréquemment hermaphrodite.
2.   Les ovules sont enclos dans une formation spéciale, le pistil, dont la présence modifie sensiblement les modalités de la pollinisation et les conditions de la germination du pollen. Par ailleurs, après la fécondation,  une partie du pistil, l'ovaire persiste autour des ovules évoluant en graines. Il poursuit sa croissance et devient un fruit.
3.   Le mode de fécondation, dit ((double fécondation)), est propre aux Angiospermes. Chacun des deux spermatozoïdes, apportés par le tube pollinique, féconde une cellule différente du gamétophyte femelle.
4.   L'organisation anatomique des Angiospermes est marquée par la présence d'un bois hétérocycle, bois très évolué où l'on distingue des vaisseaux conducteurs de sève et des fibres qui sont uniquement des éléments de soutien.
Définition : La fleur, n'est qu'une sorte de bourgeon très spécialisé, est l'organe de reproduction sexué d'une plante : c'est le principal moyen, mais non le seul, de perpétuer l'espèce.
La fleur des Angiospermes est un rameau très court définie renfermant les organes reproducteurs, dans lesquels sont produits les gamétophytes portant les gamètes. Les Coniférophytes et les Gnétophytes possèderaient donc des fleurs selon cette définition.
Morphologie florale
On distingue, de l'extérieur vers l'intérieur d'une fleur complète Dicotylédone ce qui suit :
1.   Un périanthe, ensemble de pièces stériles, ou enveloppes florales, parmi lesquelles on sépare :
•   Le calice, formé de 5 sépales libres, pièces verdâtres d'aspect foliacé.
•   La corolle, constituée par 5 pétales libres, bien développés et vivement colorés. Les pétales, situés au dessus des sépales, alternent avec ceux-ci.
2.   Deux ensembles de pièces fertiles directement impliqués dans les phénomènes de reproduction. Ce sont :
•   L'androcée, groupant de nombreuses étamines disposées suivant une spirale sur le réceptacle. Chaque étamine comprend un filet et une anthère d'où s'échappe le pollen, à maturité.
•   Le gynécée ou pistil, formé par un grand nombre de petites pièces vertes, les carpelles, également distribuées le long d'une spirale sur le réceptacle floral. Chaque carpelle est composé d'un ovaire, partie renflée et creuse contenant un ovule, bref prolongement de l'ovaire, et d'un stigmate arqué retient le pollen et terminant le style.
La position du gynécée par rapport au réceptacle est importante. Il peut être supère comme chez la tomate et l'orange, ou infère comme chez la carotte, le pommier.
Le gynécée est composé de carpelles. L'ensemble des carpelles forme l'ovaire de la fleur. Il contient des ovules qui seront à l'origine des fleurs. Il est dit simple ou composé, selon qu'il comporte un ou plusieurs carpelles.
En somme, dans cette fleur, on dénombre 4 séries ou cycles de pièces florales : des sépales, des pétales, des étamines, des carpelles.
Remarque : Contrairement aux Gymnospermes, les ovules ne sont pas nus, mais complètement entourés par une formation originale, typique des Angiospermes, le carpelle.
la fleur des Angyospermes 1.doc

Hors ligne Annonceur

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: na
  • Karma: +0/-0
Re : message iportant de l'auteur
« le: un jour de l'année »





Suggestions pour vous