Auteur Sujet: COURS COMMANDE DES MACHINES ÉLECTRIQUES  (Lu 1954 fois)

Description: Cours

Hors ligne sabrina

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1968
  • Nombre de merci : 10
COURS COMMANDE DES MACHINES ÉLECTRIQUES
« le: mai 05, 2018, 06:16:02 pm »
ExOcO-Lmd COURS COMMANDE DES MACHINES ÉLECTRIQUES
PARTIE I. COMMANDE DES MOTEURS A COURANT CONTINU
PARTIE II. COMMANDE DES MOTEURS ASYNCHRONES
PARTIE III. COMMANDE DES MOTEURS SYNCHRONES

INTRODUCTION
Les moteurs électriques sont aujourd’hui présents dans toutes les branches de l’industrie. Les domaines des transports, de la traction ferroviaire et la propulsion navale font aussi largement appel à ces machines. L’intérêt grandissant envers les moteurs électriques est justifié par le besoin des processus industriels à la vitesse variable. Cette solution permet, en effet, de contrôler un processus ou un système avec une dépense minimale d’énergie et de matière première. Le succès des solutions électriques pour la variation de vitesse par rapport aux solutions mécaniques et hydrauliques vient des caractéristiques incomparables que leur confère l’électronique, tant sur le plan de la conversion d’énergie que celui de l’asservissement de vitesse. L’essor que connaît actuellement le développement des composants de l’électronique de puissance et les techniques de commande a accentué l’intérêt pour les variateurs par moteurs électriques.
Ce cours destiné aux étudiants de licence en génie électrique traite de la commande des
machines électriques. Il est constitué de trois parties :
La première est consacrée à la commande des moteurs à courant continu. On y présente, tout d’abord, des généralités sur les caractéristiques de ces machines ainsi que celles des charges entraînées pour aborder ensuite les méthodes de réglage de la vitesse. Nous nous intéressons dans l’étape suivante aux variateurs de vitesse pour moteurs à courant continu puis présentons deux méthodes pour l’asservissement de vitesse, le réglage classique et le réglage d’état.
La deuxième partie traite de la commande des moteurs asynchrones. Des notions générales
sur le fonctionnement de ces machines ont été tout d’abord présentées, la relation du couple en régime permanent a été établie ce qui nous a permis de tracer la caractéristique mécanique de la machine. Nous nous intéressons par la suite aux méthodes de réglage de la vitesse et terminons par la présentation de la commande scalaire dans les deux cas de l’alimentation en courant et en tension de la machine. La dernière partie de ce cours est consacrée à la commande des machines synchrones. Après quelques rappels sur le fonctionnement et les caractéristiques de la machine, on s’est intéressé à son comportement en vitesse variable où la nécessité de l’autopilotage a été montrée. Les schémas de la commande scalaire du moteur synchrone autopiloté avec courant imposé et tension imposée ont été ensuite présentés.



Hors ligne Annonceur

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: na
  • Karma: +0/-0
Re : message iportant de l'auteur
« le: un jour de l'année »




Hors ligne Youba07

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
  • Nombre de merci : 0
Re : COURS COMMANDE DES MACHINES ÉLECTRIQUES
« Réponse #1 le: mars 14, 2020, 11:48:18 am »
Commande scalaire de machines synchrones ?????!!!


À Découvrir Aussi