Bienvenue à exoco-lmd.com! Partagez et consultez des solutions d'examens et d'exercices des programmes LMD et formation d'ingénieur.

Cours Compatibilité Électromagnétique

Démarré par Samira, Février 04, 2023, 03:48:39 PM

« précédent - suivant »

Samira

 Cours Compatibilité Électromagnétique
Chapitre 1: Phénomènes électrostatiques et magnétostatiques
Définition
CEM : la compatibilité électromagnétique d'un équipement ou d'un système est son aptitude à
fonctionner de façon satisfaisante dans un environnement électromagnétique et sans produire luimême des perturbations électromagnétiques susceptible de perturber le bon fonctionnement des
éléments se trouvant dans cet environnement.

1.2- Notions de la compatibilité magnétique
La notion de la compatibilité électromagnétique nait de la confrontation de ces deux aspects autour d'une ligne de partage, comme elle le présente la figure suivante:
CEM INTER SYSTEME : Tient compte du déploiement réel du système et doit garantir que le système et les autres systèmes existants partageant la (les) même(s) sous-bandes de fréquences, seront en mesure de cohabiter, sans causer ni subir de dégradation.
CEM INTRA SYSTEME : Concerne le CEM des systèmes faisant partie d'installations ou platesformes
importantes (navires, aéronefs,...) et a pour but de réduire à un niveau acceptable les brouillages entre systèmes co-implantés et par conséquent d'éviter toute détérioration de leurs performances.
CEM DE MATERIEL : Concerne la CEM des sous-ensembles constituant un matériel donné (baies, coffrets, cartes, rack,..) et a pour but d'assurer le bon fonctionnement du sous-ensemble.

....
Chapitre 2: Méthode de calcul des interactions électromagnétiques

1. Notion de graphe de la représentation par la Méthode de Gabriel Kron La méthode de Kron est utilisée pour établir les équations des courants dans les réseaux. Sous le formalisme de Kron, un problème démarre d'un graphe ou d'un schéma. Un graphe est un ensemble de sommets (ou noeuds ou points), de ranches, ou segments ou arêtes ou arcs, de mailles ou boucles.
L'avantage de la méthode de Kron réside dans la manière de se transporter dans espace topologique adapté à la représentation d'un problème physique par réseaux électriques. Considérons le réseau électrique dont les caractéristiques topologiques sont : B=3, N=2, R=1
Avec : B le nombre de branches, N nombre de noeuds, R le nombre de réseaux et Ma le nombre de mailles; Ma=B-N+R

Chapitre 3 : Pénétration dans les blindages de câbles

1. Traitement des boitiers blindés
1.1. Introduction
Le blindage est une enveloppe métallique continue, entourant un circuit, qui empêche les perturbations externes à parvenir dans le circuit (immunité aux rayonnements). Le blindage empêche aussi les émissions du circuit de rayonner à l'extérieur (émission rayonnée) Le blindage procure aussi un chemin de déversions à basse impédance



Hors ligne Annonceur

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: na
  • Karma: +0/-0
Re : message iportant de l'auteur
« le: un jour de l'année »





Suggestions pour vous