Bienvenue à exoco-lmd.com! Partagez et consultez des solutions d'examens et d'exercices des programmes LMD et formation d'ingénieur.

Cours corrosion et protection des métaux (CPM)

Démarré par redKas, Décembre 12, 2018, 05:49:19 PM

« précédent - suivant »

redKas

Cours corrosion et protection des métaux (CPM)

CHAPITRE I : Introduction à la corrosion des métaux
CHAPITRE II : Thermodynamique de la corrosion électrochimique
CHAPITRE III : Cinétique de la corrosion électrochimique
CHAPITRE IV : Méthodes de protection contre la corrosion
CHAPITRE V : La corrosion sèche

INTRODUCTION GENERALE
L'histoire complète de la corrosion n'est pas encore écrite. Mais il est certain qu'elle va de pair avec les découvertes des matériaux. En se reportant aux premiers âges de l'homme sur la terre, on se rend compte que les premiers matériaux utilisés étaient ceux qui se trouvaient à l'état naturel ou qui n'exigeaient qu'une simple transformation. L'or, l'argent et le bronze ont été utilisés, depuis les temps les plus reculés, tandis que le fer météorique a été employé au début de l'âge de bronze. Cependant, il devait se corroder très rapidement, car on a utilisé presque exclusivement le bronze par la suite.
La corrosion donc est connue depuis longtemps, mais son étude scientifique a du attendre les essais de Delarive, à l'université de Grenoble, et ceux de Faraday sur l'électricité et la pile de courant en 1830. Ces chercheurs ont alors découvert que la corrosion des métaux était un phénomène électrochimique. Cependant, cette explication ne s'applique pas à toutes les formes de corrosion, la corrosion sèche fait intervenir la réaction chimique du milieu extérieur directement sur le matériau, elle est typique de la corrosion par les gaz et se rencontre à haute température.
L'importance économique de la corrosion dans notre vie quotidienne, domestique ou industrielle, n'est plus à démontrer. Les dégâts causés par ce phénomène entraînent dans le monde des pertes qui se chiffrent chaque année à des milliards de dollars et sans méthodes de prévention et protection ces chiffres peuvent être plus élevés. De ce fait, le développement de technologies de protection plus sûres, économiques et non nuisibles à l'environnement représente un nouveau défi pour l'ingénieur qui devra posséder des connaissances scientifiques approfondies dans les domaines de l'électrochimie et de corrosion des métaux, il devra se familiariser avec les méthodes expérimentales modernes ainsi que les nouveaux matériaux.
Ce cours est destiné aux étudiants en première année Master Génie des Matériaux. Il est élaboré et structuré de manière à assurer à l'étudiant l'essentiel des connaissances sur le phénomène de corrosion et la protection des métaux avec beaucoup de simplicité. Il regroupe des connaissances sur le phénomène de corrosion (définition, type, causes, etc.) ainsi que sur les conditions thermodynamiques favorisants son déroulement et les paramètres qui gouvernes sa cinétique. Il présente également des connaissances de base sur les différentes techniques de prévention et de protection contre ce phénomène de dégradation qui sembles utiles voir nécessaires pour une insertion professionnelle rassurante. Ce cours et renforcé également par des séries d'exercices avec réponses permettant à l'étudiant de bien appréhender les connaissances théoriques acquises.
Pour approfondir les notions développées dans ce cours ainsi que pour aller plus loin dans la connaissance des mécanismes élémentaires associés aux différentes formes de corrosion et de l'anticorrosion, une liste d'ouvrages intéressants, au quels l'étudiant pourra se référer, est présentée à la fin de ce polycopie

Hors ligne Annonceur

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: na
  • Karma: +0/-0
Re : message iportant de l'auteur
« le: un jour de l'année »





Suggestions pour vous