Bienvenue à exoco-lmd.com! Partagez et consultez des solutions d'examens et d'exercices des programmes LMD et formation d'ingénieur.

Claude Elwood Shannon (1916-2001)

Démarré par redKas, Mars 09, 2023, 11:11:43 PM

« précédent - suivant »

redKas

Claude Elwood Shannon (1916-2001) était un mathématicien et ingénieur électricien américain qui est considéré comme le père de la théorie de l'information. Il a fait des contributions fondamentales dans les domaines de la théorie de l'information, la logique, les circuits électriques, la cryptographie, l'informatique et la communication.


Né à Petoskey, dans le Michigan, Shannon a obtenu un diplôme en mathématiques et en ingénierie électrique du Michigan College of Mining and Technology (maintenant appelé Michigan Technological University) en 1936. Il a poursuivi ses études supérieures à l'université du Michigan, où il a obtenu une maîtrise en mathématiques en 1937 et un doctorat en philosophie en mathématiques en 1940.

En 1948, Shannon a publié un article fondateur intitulé "A Mathematical Theory of Communication", qui a jeté les bases de la théorie de l'information. Dans cet article, il a introduit le concept d'entropie de l'information, qui mesure la quantité d'incertitude ou de désordre dans un ensemble de données. Il a également proposé la notion de canal de communication, qui représente le processus de transmission d'informations entre un émetteur et un récepteur.

Shannon a également travaillé sur la conception de circuits électriques numériques, en particulier sur les circuits de commutation de relais, qui ont permis le développement de l'informatique moderne. Il a également travaillé sur la cryptographie et a développé le concept de secret partagé, qui permet à plusieurs personnes de partager un secret sans qu'aucune d'entre elles ne puisse le connaître seule.

Au fil des années, Shannon a reçu de nombreux honneurs pour ses contributions à la théorie de l'information et à l'ingénierie électronique, notamment la médaille nationale des sciences en 1966 et la médaille Vannevar Bush en 1972. Il a également été élu membre de la National Academy of Sciences et de l'American Academy of Arts and Sciences.

Claude Shannon est décédé en 2001 à l'âge de 84 ans. Sa contribution à la théorie de l'information et à la technologie de l'information a eu un impact profond sur la science et l'ingénierie modernes.

Hors ligne Annonceur

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: na
  • Karma: +0/-0
Re : message iportant de l'auteur
« le: un jour de l'année »





Suggestions pour vous