Bienvenue à exoco-lmd.com! Partagez et consultez des solutions d'examens et d'exercices des programmes LMD et formation d'ingénieur.

cours Bases Réseaux de télécoms

Démarré par Samira, Février 04, 2023, 04:43:27 PM

« précédent - suivant »

Samira

cours Bases Réseaux de télécoms

Généralités et Définitions
Les signaux :
Les signaux sont une représentation temporelle de
phénomène évoluant dans le temps (courant, tension,
ondes électromagnétique, ondes acoustiques, ...) et
capables de se propager dans un système ou un
milieu donné.
Ondes électromagnétiques :
L'onde est constituée d'un champ magnétique et d'un
champ électrique se propageant dans un milieu
matériel ou immatériel. Elle est caractérisée par sa
fréquence et sa longueur d'onde donnée par
l'expression :


Spectre électromagnétique :
Le spectre électromagnétique décrit la répartition des
ondes électromagnétiques en fonction de leur
fréquence

Chapitre I: L'information et sa représentation dans les
systèmes de transmission.
I – Généralités
I.1 – Les flux d'information
L'acheminement, dans un même réseau, d'informations aussi différentes que les
données informatiques, la voix ou la vidéo implique que chacune de ces catégories d'information ait une représentation identique vis-à-vis du système de transmission (son rôle est la transmission des données sans avoir de connaissance sur le type d'information transmis) et que le réseau puisse prendre en compte les contraintes spécifiques à chaque type de flux d'information

Chapitre II: Les supports de transmission.
II.1 – Préambule
L'infrastructure d'un réseau, la qualité de service offerte, les solutions logicielles à mettre en oeuvre dépendent largement des supports de transmission utilisés. Les supports de transmission exploitent les propriétés de conductibilité des métaux (paires
torsadées, coaxial), celles des ondes électromagnétiques (faisceaux hertziens, guides
d'onde, satellites) ou encore celles du spectre visible de la lumière (fibre optique).

Chapitre III: Le concept de réseau.
III.1 – GÉNÉRALITÉS
III.1.1 – Définition
Un réseau est un ensemble de moyens matériels et logiciels géographiquement dispersés destinés à offrir un service, comme le réseau téléphonique, ou à assurer le transport de données. Les techniques à mettre en oeuvre diffèrent en fonction des finalités du réseau et de la qualité de service désirée.


Chapitre IV: Les architectures protocolaires.
Le développement rapide des moyens de calcul et l'importance croissante des systèmes d'information ont engendré la multiplicité des techniques réseaux. La complexité croissante des besoins de communication et la diversité des solutions adoptées ont très vite fait apparaître la nécessité de définir un modèle complet de communication ou architecture protocolaire réseau.
Historiquement, chaque grand constructeur avait défini la sienne : SNA (System Network Architecture) d'IBM, DSA (Distributed System Architecture) de BULL... Ces architectures propriétaires incompatibles entre elles ne permettent pas l'interopérabilité des systèmes. Aussi, convenait-il de définir des techniques de mises en relation en spécifiant une architecture normalisée.
C'est ce qu'entreprit l'ISO (International Standardization Organization) en définissant une architecture de communication normalisée, couramment appelée modèle de référence ou modèle OSI (Open System Interconnection). L'architecture réseau assure à l'utilisateur l'accès aux ressources informatiques et lui procure un service identique que les ressources soient locales ou distantes, pour cela elle doit être transparente à l'utilisateur.


Chapitre V: Introduction à la téléphonie
Pour pouvoir faire un appel téléphonique, on était obligé de passer par une ou plusieurs opératrices. C'était un système manuel. Ces systèmes devenaient de plus en plus compliqués avec l'augmentation des abonnées.





Hors ligne Annonceur

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: na
  • Karma: +0/-0
Re : message iportant de l'auteur
« le: un jour de l'année »





Suggestions pour vous