Bienvenue à exoco-lmd.com! Partagez et consultez des solutions d'examens et d'exercices des programmes LMD et formation d'ingénieur.

Shoutbox

Recent

Membres
Stats
  • Total des messages: 6877
  • Total des sujets: 6698
  • Online today: 153
  • Online ever: 621
  • (Janvier 19, 2023, 12:04:50 AM)
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 50
Total: 50

POMPES ET STATIONS DE POMPAGE et Exercices

Démarré par sabrina, Février 04, 2023, 06:06:33 PM

« précédent - suivant »

sabrina

POMPES ET STATIONS DE POMPAGE

Généralité
La pompe est une machine qui serve à transmettre l'énergie d'une source extérieure au fluide dans le but de déplacer le fluide en question d'un endroit à un autre par l'augmentation de l'énergie de celui-ci toute en vainquant la gravité

   
Les caractéristiques hydrauliques du système de pompage ainsi que les caractéristiques physiques et chimiques du fluide sont-elles qui déterminer quels types de pompes sont les plus adéquats pour l'application choisie.
Les mécanismes de transfert d'énergie entre la pompe et le fluide sont différents, alors qu'il est impossible d'utiliser une seule théorie pour décrire ce procédé. C'est pour cette raison les pompes sont divisées selon leur principe de fonctionnement en deux principales grandes catégories :
-  Les pompes volumétriques
-  Les pompes roto-dynamiques.


I.3.1. Les pompes volumétriques
Dans ces machines volumétriques (à déplacement positif), un certain volume de fluide est, dans une première étape, forcé dans un espace fini où il est enfermé sous pression par un moyen mécanique. Il est ensuite, dans une seconde étape, relâcher ou forcer en dehors de cet espace, et le cycle reprend de nouveau. Donc, dans ce type de machine, l'écoulement du fluide est intermittent et le débit dépend des dimensions de l'espace qui reçoit le fluide et de la fréquence avec laquelle il est rempli et vidé.

I.3.2. Les Pompes roto-dynamiques

Dans ces machines, le fluide trouve un passage libre entre l'entrée et la sortie de la machine. Toutes les pompes roto-dynamiques possèdent un organe tournant, appelé roue, impulseur, ou rotor, capable de tourner librement et de façon continue au sein du fluide et permettre en même temps au fluide de traverser de manière régulière. Ainsi le transfert d'énergie entre le rotor et le fluide, transfert directement lié au taux de variation du moment cinétique, a lieu lui aussi de manière continue.





Hors ligne Annonceur

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: na
  • Karma: +0/-0
Re : message iportant de l'auteur
« le: un jour de l'année »





Suggestions pour vous