Bienvenue à exoco-lmd.com! Partagez et consultez des solutions d'examens et d'exercices des programmes LMD et formation d'ingénieur.

7. foeto-maternelles, Infections et grossesse, tumeurs

Démarré par sabrina, Février 06, 2023, 01:25:27 PM

« précédent - suivant »

sabrina

35-Les incompatibilités sanguines fœto-maternelles
Introduction
Les incompatibilités sanguines foeto-maternelles (IFM) correspondent à la fixation d'allo-anticorps maternels sur les antigènes fœtaux correspondants. Ces antigènes sont le plus souvent érythrocytaires (IFME) et rarement plaquettaires.
L'isoimmunisation rhésus D est la seule pour laquelle une prophylaxie est possible.
Le nombre de femmes immunisées et celui des complications fœtales liées à l'IFM érythrocytaire ont considérablement diminué. Mais certaines de ces IFM peuvent s'accompagner d'une immuno-hémolyse fœtale importante aboutissant à une anémie hémolytique.
On voit ainsi l'importance de
- dépister ces grossesses à risque
- identifier l'IFM
- et repérer les enfants les plus atteints pour leurs permettre de bénéficier des thérapeutiques les mieux adaptées (transfusion fœtale in utero, ou transfusion/ exsanguino-transfusion ou/et photothérapie intensive post-natale).

Physiopathologie et épidémiologie
Antigènes concernés Groupes sanguins impliqués : Parmi les 250 groupes sanguins répertoriés, environ 100 ont été impliqués dans les IFM.


35-cours ext .Les incompatibilités sanguines foeto-maternelles.ppt
35-ISO cours2 resident + (1).doc

36-Infections et grossesse
L'infection pendant la grossesse tant pour la mère que pour l'enfant, reste redoutable, l'agent infectieux peut être : virus, bactérie, parasite
La contamination de l'enfant se fait par trois voies :


1- L'agent infectieux présent dans le sang maternel,traverse la barrière placentaire et passe  dans le sang fœtal (voie sanguine transplacentaire).
36-Infections et grossesse.pptx

37-tumeurs bénignes de l_ovaire dr nebbali
Les tumeurs ovariennes sont fréquentes, regroupant des pathologies très différentes, les cancers sont beaucoup plus rares.  Environ 5 à 10 % des femmes auront une tumeur ovarienne au cours de leur vie, et il s'agit le plus souvent d'un kyste ovarien bénin.
 Leur définition exclut les kystes fonctionnels.
Processus prolifératifs bénins, dont la croissance n'est pas directement liée à un dysfonctionnement hormonal.
L'évolution est généralement favorable, ne métastase pas et ne récidive pas après exérèse totale.Cette définition des tumeurs de l'ovaire élimine  le lutéome de la grossesse,  les kystes fonctionnels folliculaires  et les kystes du corps jaune qui sont liés à un dysfonctionnement hormonal.␋

37-tumeurs bénignes de l_ovaire dr nebbali.pptx


Hors ligne Annonceur

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: na
  • Karma: +0/-0
Re : message iportant de l'auteur
« le: un jour de l'année »





Suggestions pour vous